Conseils d’entretien
La faïence
La majorité des artisans avec lesquels nous collaborons utilisent la faïence. C’est une terre dite tendre qui permet une utilisation très variée. Peinture à la main, utilisation d’émaux colorés d’une intensité incomparable, enfumage des poteries.
Vous utiliserez notre vaisselle de longues années au quotidien en prenant quelques précautions :
- Évitez les chocs thermiques (ne passez pas votre vaisselle du froid au chaud trop subitement).
- Ne mettez pas vos plats au four .
- Ne laissez pas de préparations grasses ou acides (marinades, vinaigrettes…) dans vos assiettes après les repas afin que ces préparations n’aient pas le temps de s’infiltrer par le pied non émaillé des assiettes empilées ou sous l’émail.
- Ne laissez pas tremper votre faïence : la chaleur et l’humidité absorbée par le pied généreront, à terme, du tressaillage (réseau de fines rayures à la surface de l’émail).
Le métal
- Le laiton et le cuivre
Si votre objet en laiton ou en cuivre s’est oxydé, vous pouvez, pour le raviver, utiliser différents produits comme la pierre d’argile, le vinaigre blanc dilué ou un nettoyant type Miror (disponible en droguerie ou supermarché).
- L’aluminium
Utilisez un peu d’eau savonneuse afin de nettoyer vos objets en aluminium. Pensez à bien les sécher ensuite.
ATTENTION : Ne laissez jamais vos objets en métal tremper dans l’eau.
Le bois
Nous conseillons de ne pas passer les objets en bois au lave-vaisselle. Vous pouvez en revanche nettoyer le bois avec du savon noir et du savon de Marseille et le dépoussiérer avec un simple chiffon humide. Veillez à bien rincer et à sécher l’objet par la suite.
Le verre
Nous vous recommandons de nettoyer le verre à la main. Toutefois vous pouvez les laver au lave-vaisselle. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un programme court à basse température, de veiller à bien entretenir votre machine et à utiliser un liquide de rinçage.
Attention à ne pas verser de l’eau bouillante dans nos verres, ils risqueraient de se fissurer !