Atelier DIY : la tradition des œufs rouges de la Pâques orthodoxe
Traditionnellement, on s’offre à Pâques des œufs dans les pays chrétiens. Chez les orthodoxes, on peint les œufs à la main, en rouge généralement (afin de rappeler la couleur du sang du Christ). A partir de 1885, le Tsar de Russie Alexandre III, puis son successeur Nicolas II, firent réaliser tous les ans au joaillier Fabergé, et ce durant cinquante quatre années, un œuf en métal et pierres précieuses, que le souverain offrait à son épouse.
Notre stagiaire Marta, étudiante aux Arts décoratifs à Paris, d’origine ukrainienne, vous propose un atelier DIY à faire en famille. Elle nous explique comment réaliser les œufs teintés en rouge, une tradition annuelle à laquelle sa famille ne déroge pas.
Étape 1 : Enlever la peau de dix oignons (seulement les deux premières couches, celles qui sont sèches).
Étape 2 : Faites bouillir ces épluchures dans de l’eau durant une dizaine de minutes afin que celle-ci se teinte en rouge.
Étape 3 : Pendant ce temps, prenez des œufs entiers frais. Décorez la surface des coquilles avec des fleurs et des feuilles. Vous pouvez mettre une goutte d’eau afin qu’elles adhèrent bien.
Étape 4 : Enveloppez vos compositions dans un vieux collant en nylon (ou de la gaze) afin que les végétaux restent bien collés sur les œufs. Faites des noeuds bien serrés.
Étape 5 : Mettez le tout à bouillir durant 9 minutes dans la teinture (avec les épluchures) afin de cuire les œufs. Laissez ensuite refroidir les œufs emmaillotés dans le mélange.
Étape 6 : Déballez les œufs. Ne les rincez pas sous l’eau ! Les œufs sont colorés en rouge et décorés. Les végétaux ont laissé leur empreinte en réserve sur la coquille.
On sert ces œufs durs à table durant le déjeuner du dimanche pascal, pour la rupture du Carême, après qu’ils aient été bénis par le Pope durant la messe de Pâques.