Lifestyle

Atelier DIY : fabriquez votre vaisselle en papier mâché

Déco vaisselle en papier mâché

Avez-vous déjà essayé de réaliser de la vaisselle en papier mâché ?Cette technique nous viendrait d’Inde. Dans la région du Cachemire, des artisans fabriquent des objets (boîtes, masques, plateaux, vases, bols) à base de pâte de papier et peignent à la main des décors complexes et colorés. Ce savoir-faire aurait été importée d’Iran (Perse) au XIVe siècle.

Nous nous sommes essayés à cette technique pour fabriquer de la vaisselle en papier mâche et avons réalisé des répliques de nos plats espagnols Datcha. Bien sûr, la vaisselle en papier mâché est essentiellement décorative et peut être utilisées comme vide-poches ou assiette a accrocher au mur.

vaisselle assiette et bol en papier mâché

Nous vous proposons de tester à votre tour à la maison (et en famille) cette activité simple et ludique et réaliser votre propre vaisselle en papier mâcché. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Du papier journal, kraft ou papier de soie (évitez les papiers glacés ou plastifiés).

  • Un peu de colle à papier-peint ou de la colle blanche liquide (à l’eau).

  • Une assiette ou un bol pour reproduire sa forme.

  • De la peinture pour la décoration.

Préparation de la pâte de papier mâché

Étape 1 : Munissez-vous d’un journal et découpez le en fines lanières. Un journal entier permet de réaliser 4 assiettes de taille moyenne. Dans un grand saladier, mélangez les morceaux de papier avec de l’eau (afin que l’eau recouvre le papier à niveau). Laissez tremper une petite heure.

décoration en papier mâché

Étape 2 : Pressez la boule de papier avec vos mains afin de retirer l’excédent d’eau et jetez le dans l’évier. Ajoutez un petit peu de colle à papier peint ou de la colle blanche liquide à la pulpe de papier essoré et mélangez bien.

Atelier DIY papier mâché

Étape 3 : Choisissez un plat pour sa forme (assiette, bol, saladier). Placez un papier sur la face interne du plat (afin que la pâte de papier ne colle pas au plat). Déposez par-dessus une épaisse couche du mélange de papier mâché sur toute la surface.

recette décor papier mâché
recette de papier mâché

A l’aide d’une cuillère à soupe, aplatissez le papier mâché afin d’obtenir une surface la plus lisse possible. Soignez également la bordure pour qu’elle soit nette.

Laissez sécher la préparation au soleil ou près d’un chauffage (cette étape peut être un peu longue). Vous pouvez également mettre au four votre assiette et le mélange à très basse température (50° C) pour accélérer le séchage.

Déco vaisselle en papier mâché

Démoulez votre plat en papier mâché une fois qu’il est parfaitement sec et rigide.

A vos pinceaux ! A l’aide de gouache ou de peinture acrylique, réalisez le décor de votre choix. Vous pouvez également utiliser de la peinture en bombe aérosol.

inspirez-vous de nos modèles et envoyez-nous vos créations, nous les publierons sur nos réseaux sociaux !

Tuto papier mâché

Petit bonus, Il existe une autre recette de papier mâché. Celle-ci consiste a coller, couche après couche, des feuilles de papier journal entières les unes sur les autres, en prenant toujours comme base une assiette. Il faudra au minimum une vingtaine de feuilles afin que votre plat soit suffisamment rigide. Vous obtiendrez une surface plus lisse qu’avec la pulpe de papier mâché.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Description
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Add to cart
Click outside to hide the comparison bar
Compare