Voici une façon simple et naturelle de transformer t-shirts, torchons, langes… La teinture aux peaux d’avocat est inratable, à condition que le tissu choisi soit en fibres naturelles (coton, laine, soie, lin). Les teintes obtenues vont du rose léger au brun intense, en passant par de délicates nuances de vieux roses ou de coquille d’oeuf.
Elle est très facile à réaliser car il n’y a pas besoin de mordancer le textile (une étape qui consiste à préparer au préalable le tissu, avec du sel d’alun par exemple, pour que la couleur adhère). La peau d’avocat est très riche en tanins qui fixent la teinture et contient naturellement un pigment rouge qui tiendra dans le temps.
J’ai fait mes expérimentations sur des serviettes de table vintage brodées en coton. Pour une première fois, je suis très satisfait du résultat !
POUR LA TEINTURE, IL VOUS FAUDRA :
Des peaux et noyaux d’avocats (minimum 6)
1 cuillère à soupe de bicarbonate pour obtenir une couleur vieux rose ou 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc pour une teinte brun-ocre
Gratter et laver les peaux d’avocats (que vous conserverez au fur et à mesure de vos repas, ainsi elles sècheront dans un coin de la cuisine jusqu’à leur utilisation).
Le jour J, dans un faitout, réaliser une décoction pendant une heure minimum, en laissant bouillir les peaux d’avocats et les noyaux entiers dans l’eau.
Faire tremper 1/2 heure les textiles dans de l’eau claire avant de les teindre.
Filtrer la décoction, la remettre dans la faitout et plonger les tissus humides et essorés dedans.
Mettre le bicarbonate ou le vinaigre en fonction de la teinte que vous souhaitez. Reprendre une petite ébullition, entre 1/2 heure et 1 heure, en fonction de l’intensité souhaitée. J’ai laissé chauffer pendant 40 minutes.
Mettre en machine sur votre cycle habituel. La teinture est fixée ! Faire un cycle de rinçage à vide après la teinture afin de rincer votre machine et de ne pas risquer de teindre votre linge durant le lavage suivant.
Il est temps de dresser la table avec de la vaisselle Datcha bien sûr !
Nous avons choisi des céramiques colorées aux teintes chaudes pour un mix and match avec nos nouvelles serviettes ! Les assiettes émaillées à la bulle de savon (pamplemousse) côtoient les verres Murano, la carafe et les bols de la collection Granada, les coupelles Batignolles ainsi que le saladier individuel Riviera jaune.
Duby
14 décembre 2024 à 22h04Bonjour, je suis fin prête pour teindre à l’avocat un grand carré de coton… je ne vois sur aucun site quelle quantité d’eau à mettre dans le faitout pour la cuisson des peaux et noyaux. Il me semble que c’est un point important. Pourriez-vous me renseigner sur cette question? Je vous remercie et vous souhaite de belles fêtes de Noël !
Amandine
23 décembre 2024 à 13h48Bonjour Muriel,
Merci pour votre message.
Nous avons travaillé de façon empirique par tests successifs, pour atteindre la couleur souhaitée.
Il sera important de peser votre textile à teindre pour ajouter de 50% à 100% de son poids en avocat.
Vous pouvez garder le bain restant et le ré-utiliser pour d’autres sessions de teinture à l’avocat.
Bon DIY pendant les fêtes de Noël !